Pour bénéficier d’une conduite sûre et agréable, nous devons tout d’abord nous assurer du bon état de notre voiture et de la boîte de vitesses. Le diagnostic correct de la boîte de vitesses pose toujours des soucis pour tous les conducteurs.
Avant tout , il ne faut pas négliger les moindres défauts et les symptômes de base. Même les symptômes moins remarquables ignorés par les chauffeurs peuvent causer des problèmes dans l’avenir et mener jusqu’à une plus grande panne de la boîte de vitesses dont la réparation peut être difficile et coûteuse. Comment faire correctement le diagnostic de la boîte de vitesses?
Voici quelques exemples de soucis courants ainsi que comment les régler.
- Fuite d’huile
Chaque conducteur devrait vérifier périodiquement l’endroit où il gare sa voiture. La moindre tache sous le véhicule nous indique une fuite potentielle d’huile du moteur, de la boîte de vitesses ou liquide de pare brise. Si on ne peut pas déceler la source il faudra lever le véhicule sur un pont pour mieux estimer la fuite. Si provenant de la boîte de vitesses, il faudrait contrôler les éléments suivants :
Les causes de la fuite peuvent être nombreuses , il faut vérifier le bouchon de vidange d’huile, joints d’arbre d’essieu, et aussi tous les joints. Si on ne sécurise pas ces pièces , le manque d’huile prolongé provoque une panne totale de la boîte et le remplacement est à prévoir. Une contrôle périodique peut vous éviter des soucis.
- Les vitesses ne passent pas
Le plus souvent les vitesses sautent à cause des coussinets sous le moteur ou sous la boîte de vitesses qui sont endommagés. Il vaut mieux faire attention aux symptômes additionnels, par exemple: des vibrations transmises souvent à la carrosserie. Les vitesses sautent aussi par des mouvements excessifs de l’axe entre le levier et la boîte ou des défaillances du pignon. Un contrôle est à prévoir par votre mécanicien ou à notre atelier.
- Bruit lors du passage de vitesses
Cette panne de boîte de vitesses est souvent causée si le premier symptôme est ignoré : bruit dans la boîte sur toutes les vitesses.
Ce problème est causé le plus souvent par des roulements de la transmission qui sont déjà usagés. Notre boîte peut même hurler quand le différentiel ou le pont arrière est endommagé. Il est possible d’entendre le bruit après avoir appuyé l’embrayage, ce qui signifie que le roulement d’embrayage est déjà aussi usagé et qu’il travaille en étant appuyé, par analogie, après avoir lâché l’embrayage le bruit doit disparaître. Souvent le conducteur entend des bruits en changeant de vitesses, le pignon d’une marche peut être endommagé dans ce cas si.
Un contrôle/ remplacement de boîte de vitesses est à prévoir par votre mécanicien ou à notre atelier.
- Frictions et résistance au changement de vitesses
Les frictions au changement de vitesses durs à l’oreille ont lieu quand le syncro est endommagé. Il faut faire attention au fait que chaque vitesses correspond à son propre synchro. Si on entend une friction au passage de troisième en quatrième, ça veut dire que le synchro de quatrième est endommagé. Les synchroniseurs permettent d’engager chaque rapport de façon délicate. Leurs défaillances dérangent de le faire de cette manière.
Les frictions au travail de la boîte de vitesses ne sont pas un seul problème rencontré souvent par les chauffeurs. La résistance au changement de vitesses pose aussi pas mal de soucis. Pour le résoudre il faudrait changer de l’huile dans la boîte. La meilleure huile est synthétique à condition que la boîte soit assez étanche, parce que l’huile de ce type peut l’endommager. En générale on recommande l’huile synthétique qui est meilleure mais coûte plus cher que l’huile minérale.
Les huiles minérales perdent leurs propriétés au fil du temps, pendant que l’huile synthétique se caractérise par meilleure viscosité, plus longue vie et elle résiste mieux aux changements de température. Parfois une baisse de température augmente la résistance au changement de vitesses mais au fur et à mesure la boîte atteint la température correcte et les problèmes disparaissent. Le problème de la résistance apparaît de nouveau quand la plaquette d’embrayage est endommagée, dans ce cas le changement de vitesses devient de plus en plus difficile.
Les câbles d’embrayage déjà usagés provoquent que la pédale d’embrayage perd le contact avec le disque d’embrayage près du plancher ou dans certains cas le contact n’est pas si fort. Un contrôle/ remplacement de boîte de vitesses, embrayages et/ou câbles est à prévoir par votre mécanicien ou à notre atelier si le changement d’huile ne résout pas le problème.
Si vous ne négligez pas les moindres symptômes de la boîte de vitesses et agissez rapidement ,vous pouvez être sûr du bon fonctionnement et de la longévité de votre boîte de vitesses.
Le premier diagnostic est très important, n’hésitez pas de contacter votre mécanicien, passez à nos ateliers (MSM Boite Atelier: 1 rue Louis Armand, 77330 Ozoir-La-Ferrière) ou consultez nous pour un de nos garage de confiance dans votre région.