La plupart des gens répondent tout de suite « oui » mais confondent souvent entre l’huile de moteur avec celui de la boîte de vitesses. Certains pensent que c’est inutile, et d’autres trouvent cela trop cher. Où est la vérité ?
L’huile de boîte de vitesses est aussi importante que l’huile de moteur.
Faut-il changer l’huile dans les boîtes de vitesses manuelles ?
Absolument oui ! Les boîtes manuelles exigent moins d’attention que les boîtes automatiques mais pour augmenter la durée de vie n’hésitez pas et changez l’huile !
L’huile se dégrade avec le temps et perd ses propriétés.
Pendant l’opération il faut faire sortir toutes les impuretés causées par des frottements entre les pièces métalliques. Pour la boîte manuelle on choisit l’huile adéquate en prenant en compte sa viscosité et sa qualité.
Mais laquelle est la meilleure pour votre voiture?
L’huile la plus souvent utilisée est la 75w ou 75w80. Mais il y a des exceptions… On utilise aussi l’huile ATF ou même l’huile du moteur. Avant de faire vidanger la boîte nous devons vérifier dans le manuel d’entretien le type d’huile qu’il faut appliquer. Nous recommandons le remplacement de l’huile de boîte de vitesses tous les 40 000 km a 90 000 km ! Mais la vidange est nécessaire et peut drastiquement prolonger la durée de vie de voitre boîte de vitesses et sous élements.
Comment vérifier le niveau d’huile dans la boîte de vitesses?
Il n’est pas facile de vérifier le niveau d’huile dans la boîte manuelle. Il vaut mieux le faire après avoir vidangé l;huile de moteur. Le niveau d’huile est correct si elle ne dépasse pas son point maximum. Le premier diagnostic est très important, n’hésitez pas de contacter votre mécanicien, passez à nos ateliers (MSM Boite Atelier: 1 rue Louis Armand, 77330 Ozoir-La-Ferrière) ou consultez nous pour un de nos garages de confiance dans votre région.