Comment prolonger la vie d’une boîte de vitesses automatique – entretien
Puissance de moteurs en croissance, performance plus élevée, contraintes écologiques et un avancement technologique qui ne va pas toujours de pair avec la qualité des matériaux, sont des raisons pour lesquelles les boîtes ne sont pas infaillibles. Ce ne sont que de rares boîtes de construction plus ancienne (p.ex. ZF5HP24/30 d’une BMW E38, E 39, Toyota A340, Lexus LS ou Mazda/Ford FN4A-EL dans les Mazda 3) qui peuvent être considérées comme exceptionnellement durables, atteignant le potentiel de plus de 500 mille km. La plupart de boîtes automatiques nécessitent l’intervention d’un mécanicien avant d ‘atteindre le kilométrage de 300 mille km. Cependant en prenant soin de leur condition, on peut prolonger considérablement leur durée de vie.
- On ne peut pas ignorer la lampe de contrôle indiquant la panne de l’automate. Dans un tel cas il est obligatoire de se rendre immédiatement à la station de service pour déchiffrer le code défault
- En cas de panne il est le mieux de s’arrêter et de faire dépanner le véhicule
- Ce qui est très nuisible à l’automate, c’est de tolérer le mauvais fonctionnement de la voiture non lié directement à la boîte, ainsi p.ex. le dosage non apprroprié du carburant dans les véhicules à gaz perturbe le travail du moteur, ce qui conduit aux problèmes
- Instalation d’un nouveau filtre
- Pour la vidange, verifier les exigences du constructeur du véhicule pour une huile de qualité
- Même dans les modèles où le constructeur ne recommande pas l’échange d’huile dans les transmissions il faut le faire – le mieux tous les 60 mille km au moins
- La surchauffe étant tres nocive aux boîtes automatiques, il est recommandé de monter un refroidisseur d’huile supplémentaire dans certains modèles
- L’échange d’un module abîmé de la boîte ne suffit pas toujours. Certains problèmes sont dus aux défauts de fabrication. Des ateliers spécialisés disposent souvent des méthodes efficaces de réparation