La boite de vitesses.
Vous avez de plus en plus de mal a passer vos vitesses ?
Peut-être les vitesses de votre véhicule deviennent de plus en plus difficiles à passer, vous ressentez une gène lors du changement de celle-ci, même quand la pédale d’embrayage est appuyée à fond, vérifier alors le réglage de l’embrayage. En effet, si la transmission n’est pas complètement désaccouplée, les pignons tournent à des vitesses différentes et les synchros n’arrivent plus à assurer leur fonction.Dans certains cas, il n’y a pas d’autre solution que de refaire la boîte de vitesses.
La réfection d’une boîte de vitesses est une opération très complexe qui suppose de solides connaissances en mécanique et un outillage adapté. Savoir reconnaitre les Dysfonctionnements léger de boîte de vitesses et faire un diagnostic
Dans un premier temps vérifier que rien ne gêne la course de la pédale d’embrayage, un exemple avec un tapis de sol qui serais mal placé. Si votre voiture comporte une commande hydraulique, Vérifiez le niveau dans le réservoir du maître-cylindre d’embrayage. Dans le cas d’une commande mécanique à tringle ou à câble, vérifiez la garde à la pédale, si le câble est détendue ou que la tringlerie a pris du jeu réglez les pour voir si il y a une amélioration.
Tester votre embrayage.
Laissez tourner votre moteur au ralenti quand il est chaud. Engagez la première, puis appuyez fortement avec votre pied droit sur le frein pour empêcher la voiture d’avancer et relâchez alors tout doucement la pédale d’embrayage le moteur doit caler lorsque vous êtes environ à mi-course.
- Si le moteur cale la pédale étant à peine décollée du plancher, la garde d’embrayage est incorrecte, N’hésitez pas à la réduire.
- Si les vitesses craquent toujours lorsque l’embrayage attaque bien à mi-course, et plus particulièrement lorsque la mécanique est chaude, il manque peut-être de l’huile dans la boîte. Les paliers et pignons usés laisseront des paillettes métallique et une huile noirci. Dans ce cas remettez de l’huile neuve en quantité suffisante.
DEVIS REPARATION BOITE DE VITESSES
- Si les vitesses passent toujours avec difficulté, c’est que les synchros ou les bagues de synchro, en particulier, sont usés, et il convient de démonter, de réviser ou de remplacer la boîte de vitesses.
- Si une vitesse saute, c’est-à-dire qu’elle s’enclenche normalement, puis qu’elle se dés-enclenche et que le levier revient au point mort lors d’une forte accélération, c’est que les verrouillages de la commande de tringlerie ou des synchros sont usés ou déréglés.
Problèmes de commande de boîte de vitesses.
Pour le système de commande mécanique par tringleries, il peut arriver que la commande de boîte de vitesses manifeste un jeu excessif au niveau des articulations.
- Si le guidage devient imprécis (flottement dans le levier) et que les vitesses ont tendance à craquer lorsqu’on veut les passer, c’est que ce jeu est important. Il n’y a pas d’autre solution que de démonter la tringlerie pour s’en assurer.